Martinique, etc

Article de presse téléchargeable ici.

————————

France-Antilles

 Les médecins toujours opposés au tiers payant

Anne DRYVERS – Lundi 05 octobre 2015

Durant deux journées, Luc Duquesnel, président de l’Union nationale des omnipraticiens français (Unof), est venu rencontrer les médecins généralistes libéraux de l’île.

Il s’agissait d’évoquer les problèmes de la médecine libérale, à travers le projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine, en vigueur depuis juillet, mais aussi dans son exercice au quotidien. Au cœur de la polémique, le tiers payant généralisé. Voté le 9 avril, ce dispositif vise à faciliter l’accès aux soins des patients en supprimant l’avance des frais de leurs consultations au sein du cabinet de leur médecin généraliste. Ainsi, fin 2017, tout patient français aura le droit de bénéficier du tiers payant généralisé. Ce sera sans le syndicat Unof-CSMF, qui regroupe les médecins généralistes libéraux, d’après Luc Duquesnel. Le président, farouchement opposé à ce dispositif, appelle à la « désobéissance civile » : « Si un patient veut m’imposer le tiers payant, je lui demanderai de changer de médecin traitant. » Selon un sondage Opinionway publié le 19 septembre, 95% des praticiens sont opposés à ce dispositif.

TROP DE PAPERASSE

La cause de ce refus, c’est un ras-le-bol. « Celui de vouloir soigner et non passer plus de temps dans les papiers » : « On croule sous les tâches administratives », insiste le président de l’Unof. Aujourd’hui, les médecins sans secrétaire consacreraient 1 h 30 par jour à ce travail administratif.

Le président du syndicat Unof-CSMF dénonce également une désorganisation de l’Urssaf en Guadeloupe et en Martinique : « Les médecins libéraux reçoivent leur appel à cotisation une fois sur deux après la date de paiement, donc ils ont systématiquement des pénalités à payer ». Enfin, il évoque le « harcèlement des caisses » et la mauvaise rémunération du travail effectué, à hauteur de 23 euros par consultation au sein d’un cabinet.

———————

martinique

Ouest France : OUest France Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Why ask?